Carnet de route, voyage en Thaïlande

C'est un très beau voyage dans un très beau pays qu'il nous a été donné de faire en octobre/novembre 2007, même si le beau temps n'a pas toujours été de la partie. nous avons fait un circuit découverte magnifique et très complêt pour un aussi court séjour au pays du sourire. De Bangkok à Chiang Maï, jusqu'au fameux Triangle d'or, au nord de Chiang Raï, où le majestueux fleuve Mekong marque la frontière de 3 pays : Thaïlande au sud, Laos à l'est, Myanmar (ex Birmanie) au nord et à l'ouest. En route, nous visitons les vestiges des plus beaux temples Khmeres du pays, Ayuthaya, Sukhotaï. Puis nous partons à la rencontre des tribus du Nord : Hmong, Aka, Lishous, et les facinantes femmes girafes. Ensuite se sera le retour pour Bangkok par un typique et innoubliable voyage en train de nuit, avant de repartir pour Kanchanaburi (et le fameux pont de la rivière Kwaï). Enfin, nous nous envolons vers Phuket pour découvrir cette île exhubérante et touristique, sans oublier la somptueuse baie de Phang Nan. Bref, deux semaines de voyage intense et de dépaysement total.

Commentaires (Ajouter - Lire)
Partager cette page :

1er jour (26 octobre 2007) :

Départ de Paris CDG pour un vol d'une 15aine d'heures vers BANGKOK. Pour limiter la fatigue du voyage, nous arrivons la veille au soir à Paris et dormons à l'hôtel. C'est vers 22h que nous décollons, à bord d'un airbus flambant neuf de la compagnie Etihad Airways et, pour nous qui sommes habitués au confort spartiate des classes économiques et autres charters, on retrouve tout de suite le sourire : sièges confortables, repose-pieds, écrans vidéos individuels avec un large choix de films, jeux et autres programmes... le voyage ne sera pas pénible.

Après 8 heures de vol, une première escale nous attend à Abu Dhabi, dont on ne connaitra pas autre chose que l'aéroport... et le Duty free ! (mais le tout en vaut la peine).

2ème jour (27 octobre 2007) :

C'est donc le lendemain soir, que nous atterrissons à Bangkok. Le premier contact avec le pays se fait via l'aéroport international, très impressionnant.

Nous sommes pris en charge par un guide local (nous avons pris un circuit organisé par Climat du Monde, acheté sur Lastminute.com). La découverte de la capitale thaïlandaise se fera donc de nuit, au milieu des lumières, des grattes-ciel, des panneaux publicitaires géants, des bretelles d'autoroute dans tous les sens, le dépaysement est total dans cette mégalopole asiatique de + 10 millions d'habitants.

Nous arrivons à l'hôtel "Princeton Park". Une bonne surprise que ce bel hôtel qui ne comporte en fait que des suites et, même si sa situation est un peu éloignée du centre, la proximité d'une station du métro aérien, en fait un hôtel agréable et pratique. Aux pieds de l'hôtel, on s'égare vite dans des quartiers populaires, limite bidonvilles, mais c'est une stratégie d'urbanisation parait-il, que de construire des hotels chics et des immeubles de standing au milieu des zones populaires.

3ème jour (28 octobre 2007) :

Nous faisons connaissance avec notre 1er guide, Chumpol (qui nous accompagnera pendant 6 jours, pour la première partie de notre voyage, lequel s'effectue en groupe, et car de tourisme). Un guide parlant parfaitement le français et, qui plus est, sympathique, serviable perfectionniste, souriant, amoureux de son pays et ayant soif de nous faire partager sa passion. Ce sera un vrai régal que de l'écouter pendant toute la première partie de ce voyage.


Nous partons pour notre première excursion : la v
isite du marché flottant de DAMNOEN SADUAK. A environ 1 heure de route de Bangkok, c'est en barque que nous sillonons les canaux au milieu des vendeurs ambulants.

Puis nous débarquons pour continuer la visite à pied du marché flottant.

Nous retournons sur Bangkok en passant par NAKHON PATHOM pour admirer un monumental chédi (127 m de haut). L'après-midi est consacrée à la visite du Palais Royal, édifice Bouddhiste abritant le WAT PHRA KEO (Bouddha d'Emeraude).

Nous allons ensuite passer notre première soirée dans un restaurant pour un dîner-spectacle de danses thailandaises (sympa mais cadre beaucoup trop touristique à mon goût). Au retour, notre guide nous proposera un tour de Bangkok by night, mais la fatigue accumulée par le voyage + une première journée de visites marathon et le décalage horaire, nous font préférer un retour direct à l'hôtel (d'autant que demain, il faut se lever tôt).

4ème jour (29 octobre 2007) :

Tôt le matin, nous partons pour AYUTHAYA, l'ancienne capitale du Royaume du Siam. Nous visitons plusieurs temples dont le Wat Srisanphet, plus beau temple de la ville, fondé au XVème siècle.

Nous reprenons ensuite la route jusqu'à LOPBURI, une ville étonnante car elle est complètement envahie de singes en liberté. Ceux-ci arrêtent la circulation, sautent de pylones en cables électriques...

Ces singes chappardeurs nous vaudront même une petite mésaventure, Odette se faisant mordre par un bébé singe. Dans le doute, au retour en France, ce sera direction l'hôpital et vaccination contre la rage (il faut savoir que cette maladie peut se déclarer des semaines voire des mois après une morsure, par contre, dès l'apparition des premiers symptômes, il est trop tard pour se faire vacciner et la mort est irréversible. En revanche, une vaccination est 100% efficace).

Nous continuons jusqu'aux environs de Sukhotaï pour notre installation à l'hôtel pour la nuit (dont j'ai oublié le nom).

5ème jour (30 octobre 2007) :

C'est en vélo que nous visitons l'immense parc historique de SUKHOTHAI (site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco).

Puis nous reprenons une longue route qui nous conduira jusqu'à Chian Raï tout à fait au nord de la Thaïlande. Nous ferons une halte visite (et dégustation miam miam) dans une plantation d'ananas

et arrivons le soir à Chiang Raï où nous nous installons directement à l'hôtel "Little Duc", très agréable.

6ème jour (31 octobre 2007) :

De CHIANG RAI nous partons à la découverte des tribus Akha et Yao, tribus "primitives" qui vivent essentiellement de l’agriculture et de leur artisanat. La première rencontre a lieu dans un village isolé et, semble-t-il reculé, mais nul doute que ces gens ont l'habitude de voir des touristes.

Au second village, nous croiserons quelques éléphants s'abreuvant au bord de la rivière Mae Kok.

De là, nous embarquons dans des "Long Tail Boats" (littéralement : bâteaux à longue queues), sorte de pirogues rapides à moteur, dont l'hélice est fixée au bout d'une longue perche.

A l'issue de cette ballade, nous retrouvons notre bus qui va nous conduire jusqu'au TRIANGLE D’OR, cette mince langue de terre aux confins des trois frontières thaïlandaise, laotienne et birmane.

Une promenade en pirogue sur le MEKONG, et l'on débarque pour une petite heure sur les berges du fleuve côté Laos. On y ressent immédiatement une pauvreté plus grande encore que dans cette région reculée de Thaïlande.

Puis nous reprenons la route, jusqu'à CHIANG MAI où nous arriverons tardivement (après une panne de bus survenue de nuit et en plein orage tropical, mais, heureusement, panne sans gravité, qui ne fera que nous retarder un peu). A Chiang Mai, nous logeons à l'hôtel GrandView. Après le diner, nous décidons de profiter de notre temps libre pour aller faire un rapide tour (en tuk-tuk) au marché de nuit très réputé de Chiang Maï.

7ème jour (1er novembre 2007) :

Départ pour l’ascension et la visite du temple de DOI SUTHEP, situé sur la colline surplombant la ville de CHIANG MAI. Pour y accéder, on a le choix entre l'ascenseur ou les trois cent cinquante marches encadrées de serpents et de dragons géants en porcelaine. Evidemment, on choisi les marches, on n'est pas venus jusqu'ici pour se balader dans des ascenseurs !

Dans ce temple, on vient (entre autre) admirer la statut d'un éléphant blanc. La légende raconte que cet élephant, porteur de reliques au XIVème siècle, élut cet endroit et y mourut, après avoir barri 3 fois et en avoir fait 3 fois le tour. Le roi Kuena y fit aussitôt enterrer la relique et construisit un chédi.

L'après-midi, retour sur Chiang Maï pour la visite des ateliers d'artisanat de bois, de tissage de la soie...

Le soir, c'est un dîner Kantoke qui nous attend, avec des danses des tribus du Nord (toujours aussi touristique mais quand même nettement plus typique et sympatique que la soirée à Bangkok).

8ème jour (2 novembre 2007) :

Nous partons pour le camp d'entrainement des éléphants et assistons à un spectacle d'éléphants. En prime, nous avons droit à une jolie ballade à dos d'éléphant à travers la jungle, suivie d'une sorte de "safari" en radeaux et chars à boeufs. A part la ballade à dos d'éléphants, le reste est "Bof" et je commence à en avoir un peu marre de l'ambiance "troupeau de touristes", d'autant que nous sommes un peu trop régulièrement la cible des vendeurs de babioles en tous genre (certaines femmes nous "poursuivent" même jusqu'au milieu de la rivière avec leurs objets artisanaux "made un china" à la main, trop c'est trop.

A l'heure du déjeuner, nous nous arrétons dans une ferme aux Orchidées. Plaisir des yeux !

Il est l'heure pour nous de nous séparer de notre groupe, la plupart des gens rentrant sur Bangkok pour enchaîner avec un séjour balnéaire, ou un retour en France. Nous nous retrouvons donc seuls pour la suite du voyage, que nous effectuons en mini Van, avec un nouveau guide et un chauffeur rien que pour nous 2. Ouf, ça fait du bien.

Nous partons donc vers THATORN à l'extrême nord du pays. Assez rapidement, nous constatons que l'ambiance change, nous ne voyons plus de touristes, plus d'européens, les paysages deviennent aussi plus sauvages, nous sommes enfin prêts pour une immersion totale dans la vraie Thaïlande. Pour moi, c'est presque maintenant que commence vraiment le voyage. En cours de route, nous nous arrêtons dans un village; A l'écart des circuits touristiques, la misère est ici, extrême.

Nous visitons ensuite les grottes de Chiangdoa, aménagées en temple Boudhiste.

Nous arrivons finalement à notre hôtel qui est en fait un charmant lodge au bord de la rivière Thatorn, le "River View Resort". Il pleut, nous sommes pratiquement les seuls dans l'hôtel, on n'a pas la clim dans la chambre, c'est une région de paludisme et les moustiques ont visiblement trouvés les nombreuses failles des moustiquaires aux fenêtres mais tant pis, on se sent bien (juste un peu inquiêts) on se badigeonnera abondamment de répulsif pour la nuit. Avec ça + le petit "chasseur de moustiques à pile" prêté par mon frère (merci Michel !) qu'on a emporté dans la valise sans trop y croire, on ne vera pas l'ombre d'un moustique de la nuit !

9ème jour (03 novembre 2007) :

Il pleut toujours mais ça ne nous empèche pas de grimper sur la colline abritant un temple (en construction), qui surplombe toute la vallée. Malgré la pluie et le brouillard, le paysage est magique. Nous reprenons la route, qui devient piste boueuse jusqu'au village reculé des Femmes Girafes. Les femmes et les enfants de ces tribus birmanes portent de lourds colliers de cuivre auxquels elles rajoutent régulièrement des anneaux afin d'allonger leur cou pour ressembler à l'animal au long coup. On ne portera pas de jugement sur ces coutumes, et nous sentons d'ailleurs tout d'un coup, un peu voyeurs.

Ce qui nous marquera surtout dans ce village, c'est l'extrême pauvreté des habitants qui vivent avec rien.

Puis nous allons à la rencontre d'un dernier village, de la tribu Hmong. A l'inverse des autres tribus, les Hmongs sont plutôt commerçants qu'artisans ou paysans, ce qui leur confère un confort matériel relativement meilleur.

Et ce sera le retour vers Chiang Maï.

Vers 17h, nous faisons connaissance avec notre 3ème guide local et embarquons avec lui dans le TRAIN DE NUIT assurant la liaison Chiang Maï / Bangkok (soit 700 kilomètres "avalés" en plus de 15 heures !). Le train est confortable, la nuit, les banquettes spacieuses se transforment en couchettes individuelles superposées et on y dormira très bien.

10ème jour (04 novembre 2007) :

Arrivés à Bangkok, après un bon petit déjeuner dans un hôtel, nous partons pour KANCHANABURI et la Rivière Kwaï, à bord d'une nouvelle voiture, et, de nouveau, un guide et un chauffeur personnel rien que pour nous deux (ils nous confierons que c'est assez exceptionnel, un hasard du calendrier par rapport au circuit que nous avions choisi, tant mieux pour nous et en plus, c'est pas plus cher !).

A Kanchanaburi, nous visitons le musée et le cimetière des Alliés, puis c'est l'arrivée au fameux pont de la rivière Kwaï (et le soleil brille, brille, brille de nouveau d'ailleurs).

Nous faisons ensuite une ballade en pirogue sur la rivière, remontant jusqu'aux chutes, puis, nous déposant directement à notre hôtel, superbe (Pung-Waan Resort).

11ème jour (05 novembre 2007) :

Journée dans les environs de Kanchanaburi. Nous embarquons dans le "Train de la mort" tortillard qui porte bien son nom, pour un voyage de 2 heures, bien secoué, et à pic sur les gorges de la rivière Kwaï.

Nous visitons aussi un temple Khmer et de belles cascades.

12ème jour (06 novembre 2007) :

Le matin, nous quittons notre hôtel, direction l'aéroport de Bangkok où nous prendrons un vol pour PHUKET.

Arrivés à Phuket en fin d'après-midi, nous nous installons à notre hôtel, le Sabana, situé sur Nai Harn Beach, une très belle plage sauvage, à l'extrême sud de l'île de Phuket. Nous logeons dans une villa Thaï typique, à flanc de colline, avec de nombreuses marches pour redescendre à la réception de l'hôtel mais comme tout ici (panneaux indicateurs de danger) rappelle la violence du Tsunami, nous sommes plutôt rassurés de devoir monter si haut pour nous coucher.

13ème jour (07 novembre 2007 ) :

A phuket, nous sommes en "séjour libre", on décide donc de louer un scooter pour faire le tour de l'île (du moins en partie). La journée sera consacrée à la découverte des principales plages de Phuket (Karon Beach, Patong) et comme le temps reste incertain, la baignade ne nous tente pas énormément. En fin d'après-midi, sur le chemin du retour, nous aurons même droit à un bonne douche tropicale... et en scooter, ça mouille !

14ème jour (08 novembre 2007) :

Nous partons en excursion pour la Baie de Phang Nga, en bateau au départ de Phuket. Baie caractérisée par une multitude de pitons calcaires recouverts de végétation, dont la base a été rongée par l'eau, creusant des grottes naturelles impressionnantes.

La baie de de PHANG NGA est aussi connue pour avoir servie de décors naturel au film James Bond "L'homme au pistolets d'or". Bien entendu, arrêt obligé sur "James Bond Island"

mais on visitera également une île de pêcheurs "Gitans de la mer",

ainsi qu'une balade en canoë (impressionnante) dans la mangrove, en passant sous des arches naturelles au raz des flos qui nécessitent de se coucher complètement dans le canoë, sinon, gare à la tête !

15ème jour (09 novembre 2007) :

Nous nous rendons à Phuket ville, par la navette de l'hôtel, pour une visite de la ville.

Dans l'après-midi, on traversera l'île en "taxi collectif"

pour se rendre à Patong et profiter de la plage, puis du marché de nuit.

Retour à l'hôtel tard le soir, à bord d'un tuk-tuk, en traversant les rues de Patong, plutôt animées.

16ème jour (10 novembre 2007) :

Après avoir libéré la chambre d'hôtel, en fin de matinée, nous faisons route pour l'aéroport de Phuket. Atterrissage à Bangkok dans l'après midi pour notre dernière nuit à Bangkok (à l'hôtel Princeton Park, de nouveau).

17ème jour (11 novembre 2007) :

Embarquement pour Paris via Abu Dhabi,

nous arriverons le 12 au matin à Paris, puis TGV jusqu'à Grenoble et arrivée le soir même. De longues heures dans les transports mais la satisfaction d'avoir fait un beau voyage... jusqu'au prochain !

Commentaires (Ajouter - Lire)
Partager cette page :

Voir les 886 photos de l'album Thaïlande - Retour au sommaire