Carnet de route, les bons et mauvais plans de bivouac en Camping-car,

voyage dans les Pyrénées, août 2006

FOIX : Les parkings du centre ville sont gratuits la nuit, (et envahis de camping-cars) jusqu'à 9h du matin. Ne pas oublier le réveil ! Un bon spot pour passer une nuit dans cette ville très calme. Profiter aussi de la fontaine publique (sur le parking situé près de la Caisse d'Épargne) pour un ravitaillement en eau.

ANDORRE : On peut dormir à PAS DE LA CASA , idéalement pour éviter l'énorme bouchon de plusieurs km qui se forme chaque soir à la frontière, et repartir plus tranquillement le matin. Se garer sur les vastes aires de stationnement (gratuites) près des magasins détaxés ou (mieux) un peu plus sur les hauteurs, en direction du col. Attention à ne pas oublier la couette où un bon chauffage car nous sommes à 2000 mètres d'altitude et les nuits sont fraîches même en été.

HAUTES PYRÉNÉES : Idéal pour le camping-car car les aires de stationnement (avec vidange et chargement en eau/électricité) sont nombreuses.

-Nous avons dormi un soir à GAVARNI (excellent spot) situé 1 km au dessus du village et du départ pour la visite du cirque. Dans un cadre de montagne grandiose et calme. Le parking est payant (4 € pour 24 h) mais de toutes façons il faut payer pour se garer et visiter le cirque et le prix est le même que pour les voitures (ouf). Sans doute le meilleurs bivouac de nos vacances, malgré l'obligation de payer.

Par contre, éviter le parking du PONT D'ESPAGNE , très agréable mais le stationnement (payant) y est interdit aux camping-cars la nuit.

Entre Gavarnie et La Mongie (via le col du Tourmalet) nous avons pu constater que les possibilité de bivouac étaient très nombreuses, sans risque d'être dérangés par autre chose que des moutons, vaches, chevaux... ou même lamas !

-Nous avons aussi testé l'aire de service de BAGNIERE DE BIGORRE (une nuit) située près de la gare. Calme (pas de train) mais sans plus, on a connu mieux.

-Nous avons passé deux nuits près du Col d'ASPIN, au lieudit PAYOLLE, face à l'auberge des 3 pics "Chez Germaine". Le parking dispose d'un wc public dont un est réservé à la vidange des camping-car. En revanche l'auberge (que nous avons voulu tester), nous a un peu déçus : repas "avalé" à coup de lance pierre, magrets précuits pour terminer leurs dernières 30 secondes de cuisson sur le feu de bois (alors que c'est précisément la cuisson feu de bois sur la carte qui nous avait attirée), en outre la patronne "Germaine" passe la soirée à faire la bise et discuter avec ses amis et ignore royalement les clients comme nous qui n'avons pas le privilège de la connaître, etc.... Bref, le repas n'était pas mauvais mais on a connu mieux, principalement au niveau de l'accueil et du service. J'en profite pour citer au passage le restaurant LE VISCOS de ST SAVIN, menu à 36 euros excellent ! Des prix qui restent abordables ce qui est rare pour de la cuisine aussi soignée.

-A éviter également : ST LARY SOULAN, cette station nous prend pour des pigeons, en proposant aux camping-cars un seul parking pour la nuit, payant et très excentrédu centre ville (près du stade) lequel parking n'ayant aucun confort (pas de prise d'eau, rien que du bitume). Nous avons largement préféré faire quelques km supplémentaires afin de bivouaquer à :

-PONT DU MOUDANG en sortant de St Lary, en direction du massif de Neouvielle. (parking ombragé, plat et calme avec toilettes publiques), fréquenté par quelques camping-caristes.

-Pour la visite du Massif de Néouvielle : Un petit bémol lié au fait que l'accès au parking est "théoriquement" interdit aux camping-cars. Il faut se garer au 1er parking , situé environ 5 km en contrebas du lac d'Orédon. Résultat des courses : compter une heure de marche supplémentaire avant de rejoindre le point de départ des navettes qui vous emmènent ensuite au lac d'aubert (départ des randonnées). Il faut donc compter sur la générosité des touristes pour se faire prendre en stop (ce que nous avons fait facilement et avec succès) ou alors avoir de bonnes jambes !

Néanmoins, il semble qu'un camping-car de petit gabarit ou un véhicule aménagé puisse monter sans grands problème jusqu'au parking (à conditions de monter le matin pour éviter les "chassés-croisés"), la dernière portion de route faisant tout de même 2,50 m de large.

TOULOUSE : on peut stationner de nuit (gratuitement) sur les vastes parking de la Cité de l'Espace. En profiter pour consacrer une journée à la visite de ce parc qui comporte, outre une réplique le la fusée ARIANE 5 grandeur nature, un planétarium, une salle de cinéma IMAX 3D et de nombreuses expositions et animations. Idéalement, arriver le soir et prendre le pass 24 heures (même prix qu'un billet journée) vendu 2 heures avant la fermeture du parc et utilisable encore toute la journée du lendemain, c'est le meilleur moyen si l'on veut essayer de TOUT voir ou presque.

Voir l'album photos - Retour au sommaire