Carnet de route, voyage en Croatie Août/Sept 2008

Pour ce second voyage en Croatie, forts de notre première expérience dans ce pays, nous avons décidé de partir en voiture depuis Grenoble, et de loger chez l'habitant, au fur et à mesure de nos étapes, sans faire de réservation pour être le plus libres possible. Alternant plages et visites, nous avons pu parcourir une bonne partie des côtes (de l'Istrie jusqu'à Zadar), les îles (Cres, Lošinj, KrK, Pag), + une incursion dans l'arrière pays pour les lacs de Plitvice, tout en alliant farniente et découvertes.

Commentaires (Ajouter - Lire)
Partager cette page :

1er jour (mardi 26 août 2008) Grenoble/Milan :

Départ de Grenoble vers 12h (oui je sais, on prend notre temps !) et route en direction de l'Italie, via le tunnel du Fréjus. Picnic en route, nous poursuivons notre trajet jusqu'à Milan où nous faisons étape pour une nuit, à l'hôtel. Nous en profitons pour visiter le centre de Milan, le Dôme et la Galeria Victor Emmanuel II.


N'ayant pas fait de photo à Milan cette illustration est tirée du site internet paysdeleurope

2ème jour (mercredi 27 août 2008) Milan/Slovenie/Croatie :

Départ de Milan le matin, nous continuons la traversée de l'Italie d'ouest en est. Vers midi, nous sommes près du lac de Garde et décidons de quitter l'autoroute pour faire une longue halte picnic et baignade au bord du lac. Puis nous repartons en direction de Triest. C'est ensuite le passage en Slovénie, sur une 50aine de kilomètres d'une belle route longeant l'adriatique, et enfin, la frontière Croate. Un peu plus de 800 kms ont été avalés jusqu'ici. Il est temps de ralentir la cadence. Nous découvrons l'Istrie et nous installons à Porec, station balnéaire. A Porec, nous logeons dans une chambre chez l'habitant, dans une maison avec jardin. Ce n'est pas franchement génial, (chambre petite, rue un peu bruyante, hôtes pas très avenants) mais il commence à se faire tard, et nous avons eu du mal à trouver un logement libre, donc ça ira bien pour une nuit.

3ème jour (jeudi 28 août 2008) Istrie :

Nous partons à la découverte de l'Istrie. Tout d'abord la route des fjords de Lim, puis arrêt visite dans le charmant petit village de Bale,

et enfin, PULA, capitale de l'Istrie, une ville riche en vestiges romains.

L'après-midi est consacré à la baignade, dans la très sauvage presqu'île de Premantura, au sud de Pula.

Et enfin le soir nous roulons jusqu'à Racaj, minuscule village perché sur une colline surplombant la mer. Là nous trouvons un appartement dans une maison, habitée par un couple de retraités très gentils (et même s'ils ne parlent que le croate et un peu l'italien, on arrive à se faire comprendre et discuter un minimum).

4ème jour (vendredi 29 août 2008) île de Cres :

Aujourd'hui nous passons le bac ! Il faut dire que les Bacs sont très pratiques et très développés pour passer d'île en île en Croatie et que cela ne coûte vraiment pas cher. C'est donc à Brestova que nous embarquons, direction l'île de CRES.

L'après-midi, promenade et baignade à Cres. Nous prenons une chambre pour 2 nuits, dans une maison, avec terrasse et jardin, le coin est plutôt sympathique,

et profitons de notre soirée, pour nous promener dans le charmant centre historique de Cres.

5ème jour (samedi 30 août 2008) îles de Cres et Losinj :

Visite plus approfondie de l'île de Cres et l'île de Lošinj, au sud de Cres. Ces 2 îles, très proches l'une de l'autre, sont reliées par un petit pont basculant. Nous visitons le village de Veli Lošinj,

suivi d'une longue pause baignade dans les eaux cristallines de Lošinj.

En fin d'après-midi nous allons visiter Lubernice, petit village accroché à une falaise...

...et je ne suis d'ailleurs pas près d'oublier cette route serpentant à l'infini (route qui est bien à double sens, malgré les apparences !)

6ème jour (dimanche 31 août 2008) île de Krk :

Nous quittons Cres pour prendre le bac à Merag, afin de rejoindre l'île de KRK. Sur la route sinueuse, on se fait doubler par plusieurs voitures croates qui filent à toute allure. Je me dis "ils sont fous ici !", en fait je comprendrais bientôt ce qui se passe. En effet, au moment d'arriver au bac, la barrière se referme juste devant nous, et nous regardons le bateau partir, sans nous. Pas trop d'affolement étant donné que les navettes sont (en principe) toutes les 30 minutes, sauf qu'on est dimanche et que l'on tombe à la mauvaise heure... on patientera ainsi plus d'1h30 ! Enfin, c'est pas grave, on est en vacances, on en profite pour écrire les cartes postales ! Enfin on embarque...

Arrivée sur Krk (prononcer "keurke"), on visite la baie de Punat, puis Baska. On en profite pour se baigner à Baska sur, parait-il, "la plus belle plage de Croatie" (mais toutes les plages croates sont belles).

Nous prenons ensuite la route (magnifique) menant à Skrilla.

Et enfin, nous retournons à KrK (la ville) où nous nous installons dans une sorte d'hôtel. En fait, c'est une maison privée avec plusieurs étages de chambres au dessus, formule un peu (beaucoup) dénaturée du logement "chez l'habitant", qui a tendance à beaucoup se développer, à mon grand regret, préférant les hébergements plus "authentiques". Mais la chambre est confortable et jouit d'une jolie vue sur la ville de Krk (que nous visiterons d'ailleurs le soir même).

7ème jour (lundi 1er septembre 2008) île de Krk :

Visite de la vieille ville de Krk (de jour), puis nous prenons la route vers Vrbnik et Silo. On s'arrête à Silo, puis rejoignons le pont qui relie l'île de KRK au continent.

Après une bonne pause baignade dans l'après-midi, face à l'île de Krk, nous prenons la route et quittons la côte, en direction de Plitvice. On s'arrêtera à Otocac, dans la campagne croate, dans une vieille maison qui porte encore quelques stigmates de la guerre (comme cela est fréquent dans cette région).

8ème jour (mardi 2 septembre 2008) Plitvice, île de Pag :

Tôt le matin, nous partons pour PLITVICE et arrivons au parc à 9h, dès l'ouverture, pour la visite des lacs.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le site des lacs de Plitvice est spectaculaire. Composé d'une succession de 16 lacs tombant en gradins sur 130 m de dénivellé, dans un environnement totalement préservé.

Vers 14h, il se met à pleuvoir (seules et uniques gouttes de pluie du voyage) mais heureusement, nous avons bouclé la visite et pouvons repartir, en direction de Zadar. On file vite sur l'autoroute,

ce qui nous permet d'entamer assez tôt la visite de l'île de PAG.

Les paysages à couper le souffle se succèdent, et nous tombons littéralement amoureux de Pag.

Le soir, on loge dans un appartement dans une maison, sur le port de Simuni, calme et minuscule village de pêcheurs caché dans une baie de l'île.

9ème jour (mercredi 3 septembre 2008) île de Pag :

Aujourd'hui, on approfondi la visite de l'île de Pag, jusqu'à sa pointe nord, Tovarnelle, puis le sud, Polvjana et ses paysages "lunaires".

On se baigne à Polvjana, avant de reprendre la route pour ZADAR, que nous visiterons en soirée et où nous dormirons.

10ème jour (jeudi 4 septembre 2008) Zadar :

On visite ZADAR, très jolie ville de l'adriatique (même si ça ne vaut pas Dubrovnik),

ensuite, on poursuivra un peu plus au sud, en direction de Sibernik, mais pas trop car il commence à être temps de penser au retour (il faudra qu'on revienne une 3ème fois en Croatie, pour Split et les Kornati). On se baigne l'après-midi sur une plage face à l'île de Pasman, avant de reprendre la route dans l'autre sens, jusqu'à Starigrad, où nous trouvons une chambre surplombant la mer, dans une maison basée sur le principe "hôtel privé", avec une cuisine à partager, ce qui nous permettra de déguster un bon poisson grillé.

11ème jour (vendredi 5 septembre 2008) côte adriatique de Zadar à Senj :

Départ pour la longue route en corniche sur l'adriatique. On ne s'en lasse pas.

Arrêt pour la baignade, face à l'île de Rab, dans un village qui s'appelle (encore) Starigrad, puis nous continuons jusqu'à SENJ où on dormira dans une chambre chez l'habitant (très sympa, surtout le verre de gnole à avaler le matin au petit dej, pour faire plaisir à nos hôtes ! mais ça fait partie du plaisir de découvrir des gens différents).

12ème jour (samedi 6 septembre 2008) de Senj à Opatija :

On roule, et on s'arrête pour la baignade, en face de l'île de Krk, puis on reprend la route jusqu'à Rijeka et enfin OPATIJA. Station balnéaire à l'ambiance plutôt "rupin". On dors dans un "hôtel privé" face à la baie d'Opatija.

La même, le matin, vue depuis notre chambre :

13ème et 14ème jour (dimanche 7 septembre 2008 - lundi 8 septembre 2008) le retour :

Le matin, nous partons en direction de l'Italie, avec une halte à Venise pour la journée (voir l'album Venise). Après la soirée Vénitienne, sonne l'heure du retour à la maison. On dort sur une aire d'autoroute et on arrive finalement à Grenoble le lendemain, dans l'après-midi.

Commentaires (Ajouter - Lire)
Partager cette page :

 

Voir les 435 photos de l'album - Retour au sommaire